Jeanne Lanvin

Biejeanne-lanvin-la-fondatrice-de-la-maisonn sûr, il y a l’exposition Jean-Paul Gaultier au Grand palais dont tout le monde parle, mais il ne faudrait pas oublier l’exposition consacrée à Jeanne Lanvin au Palais Galliera (8 mars-23 aout 2015).

C’est d’ailleurs cette exposition que nos chroniqueurs de Dépêches Mode ont choisi d’évoquer dans notre émission.
L’occasion de découvrir plus d’une centaine de robes, dont certaines centenaires, créées par Jeanne Lanvin entre 1909 et 1946.

Malgré la pénombre qui règne, pour des raisons évidentes de conservation, la mise en scène subtile faite de jeu de miroirs, imaginée par le commissaire de l’exposition Alber Elbaz, actuel directeur artistique de la maison Lanvin, sublime chaque robe pour mieux en révéler la beauté et l’extrême modernité .

On  apprendra que c’est à la fille de Jeanne Lanvin que l’on doit la création de la maison de couture Lanvin.
C’est pour sa fille Marguerite et ses poupées qu’elle se mettra à coudre. Voyant ses créations, les clientes s’extasient et supplient Jeanne d’habiller leurs propres filles…puis elles-mêmes.

Cette relation mère-fille marque de son empreinte, le choix de la marguerite dans les décors brodés mais aussi du nœud symbole de ce lien si fort qui les unit

le noeud
le noeud
La marguerite sur ce maillot de bain qui ... ne va pas dans l'eau ! So chic !
La marguerite sur ce maillot de bain qui … ne va pas dans l’eau ! So chic !

On découvrira, aussi, avec étonnement que Jeanne Lanvin  ne dessine pas et a des connaissances limitées en couture. Elle compose ses créations en  collant dans ses carnets, des motifs ethniques et des tissus venus d’ailleurs. Certains de ses carnet sont d’ailleurs présentés dans l’exposition.

url3
La fameuse robe Cavallini

On ne peut que vous conseiller cette exposition,dont la mise en scène s’affranchit de la chronologie pour mettre l’accent sur l’esthétique : les détails décoratifs et les techniques : surpiqures, broderies, strass, paillettes, matelassés.

Vous vous promènerez en vous pâmant devant les robes de soirées, toutes plus élégantes, sobres et sublimes, les unes que les autres.

url
Centenaire et pourtant si moderne cette robe !

Juste un conseil : attention à la frénésie acheteuse qui s’emparera de vous 😉

Laisser un commentaire